Données Mediapulse 2/2022 : L’audience radio et télévision revient aux niveaux d’avant pandémie
Les données de Mediapulse du second semestre 2021 sont tombées. Il en résulte que par jour, la radio linéaire a atteint 77% de la population résidante à partir de 15 ans. Les offres des diffuseurs TV ont quant à elles été regardées chaque jour, que ce soit en direct ou en différé, par 61% des personnes à partir de 15 ans. C’est ce qui ressort des données d’audience du second semestre 2021, collectées sur mandat de la Fondation Mediapulse.
Audience TV : revient à son niveau avant pandémie
Les premiers mois de la pandémie de COVID-19 avaient fait subitement grimper la demande d’offres d’information et de divertissement des diffuseurs TV, comme l’attestent les taux de pénétration TV globaux de 68% et de 64% enregistrés respectivement au premier et au second semestre 2020. Au second semestre 2021, avec une valeur de 61%, la pénétration TV a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Cette évolution s’observe également pour la durée de visionnage extrapolée, autrement dit la durée d’utilisation quotidienne par personne extrapolée à l’ensemble de la population. Cette durée était passée de 123 à 133 minutes entre le second semestre 2019 et le second semestre 2020, mais elle est redescendue à 121 minutes au second semestre 2021.
Les différences notoires entre les régions linguistiques sont par contre restées inchangées: avec une pénétration de 68% et une durée d’utilisation extrapolée de 148 minutes, les offres des chaînes TV ont connu comme d’habitude une demande nettement plus forte en Suisse italienne qu’en Suisse romande (60% et 133 min) et en Suisse alémanique (61% et 116 min).
La recherche TV de Mediapulse renseigne sur l’audience TV linéaire et en différé sur les appareils de télévision traditionnels. Une solution permettant de mesurer l’audience des offres TV sur d’autres terminaux, comme les tablettes et les smartphones, est d’ores et déjà fonctionnelle, mais elle ne couvre pas encore l’intégralité de ces formes alternatives d’utilisation. C’est pourquoi ces données d’audience ne figurent pas dans la statistique du second semestre 2021.
Audience radio en baisse également
La pénétration de la radio s’est aussi inscrite à la baisse par rapport au second semestre 2020, passant de 79 à 77%, mais la radio n’en continue pas moins d’atteindre un public nettement plus nombreux que la télévision. La tendance au recul est la même dans les trois régions linguistiques et l’on observe toujours la traditionnelle «cascade» du taux de pénétration entre la Suisse italienne (81%), la Suisse alémanique (77%) et la Suisse romande (74%). Si l’on considère en revanche la durée d’écoute quotidienne par personne, la Suisse alémanique occupe la plus haute marche du podium avec une durée de 89 minutes, suivie de la Suisse italienne avec 86 minutes et de la Suisse romande avec 69 minutes.
Première publication des données de l’enquête sur l’utilisation de l’écoute par casque
La recherche radio de Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons techniques, elle ne tient cependant pas compte de l’audience radio résultant de l’écoute au moyen d’un casque. Grâce à une enquête complémentaire, Mediapulse a comblé cette lacune et quantifié l’écoute par casque. Compte tenu de cette écoute, il apparaît que la pénétration de la radio augmente de trois points de pourcentage en Suisse romande et de deux points de pourcentage dans chacune des deux autres régions linguistiques. Dans le même temps, la durée d’écoute quotidienne à l’échelle nationale gagne environ dix minutes. À noter que ces estimations ne valent que pour l’audience linéaire totale de la radio et ne peuvent pas être ventilées par station radio.